7 questions récurrentes liées à l'entretien d'une chaudière

Publié le 9 avril 2024 à 12:34

Une maintenance régulière est la meilleure garantie pour assurer le bon fonctionnement de votre chaudière de chauffage central. Vous n’agissez pas ? Attention ! La qualité de votre installation va décroitre et vous ne serez pas protégé contre les risques d’incendie. Vous devez donc avoir intérêt à entretenir convenablement votre chaudière. Mais comment faire ? 

 

  • Pourquoi dois-je entretenir mon système de chauffage ?

Un entretien augmente la durée de vie de votre chaudière et réduit le risque de panne pendant la saison où vous allez devoir chauffer de façon régulière. En outre, un entretien permet à votre installation d’opérer de façon efficiente. Résultat : vous faites aussi des économies financières.

 

  • Puis-je entretenir moi-même mon chauffage central ?

Entretenir un chauffage central soi-même dépend du type d’entretien requis et de vos compétences en la matière. Certaines tâches telles que le nettoyage des radiateurs et le remplacement des filtres peuvent être réalisées par un amateur de bricolage. Toutefois, pour des tâches plus complexes, il est important de faire appel à un professionnel qualifié.

 

  • Quel est le meilleur moment pour assurer un entretien à sa chaudière ?

Un chauffage central qui tombe en panne en plein hiver ? Face à une telle situation, c’est le branle-bas de combat. C’est donc une bonne idée de faire vérifier votre chaudière à l’avance, au printemps ou en été. En outre, pendant ces périodes, l’agenda de votre installateur est beaucoup moins chargé. Un check-up régulier vous assure que votre chauffage fonctionnera lorsque ce sera nécessaire.

 

  • L’entretien de ma chaudière de chauffage central est-il obligatoire ?

Oui. Une maintenance et un entretien régulier de votre chaudière est obligatoire par la loi. 

 

  • Combien de fois dois-je faire entretenir ma chaudière ?

Le nombre de fois où vous devez faire entretenir votre chaudière est établi par la loi et dépend du modèle de chaudière.

Si vous chauffez au mazout, une inspection annuelle est obligatoire pour tous les systèmes de chauffage central. Comme pour les combustibles solides.

Pour le gaz, un entretien obligatoire est prévu par la loi tous les deux ans pour les appareils d’une puissance de 100 kW et plus.

Si la puissance de votre chaudière à gaz est inférieure à 100 kW, un entretien tous les 3 ans est suffisant.

Astuce : la puissance est mentionnée sur la plaque d’identification du système

 

  • Comment faire pour ne pas négliger l’entretien ?

Vous voulez être tout à fait tranquille ? Prenez un contrat d’entretien chez Planète Service. Nous nous occupons de tout. Vous n’avez rien à faire vous-même.

 

  • Avez-vous résolu l’entretien de votre chaudière ?

Alors, vous pouvez être rassuré à propos de l’assurance incendie et vous êtes fin prêt à affronter la saison froide le cœur léger. Laissez venir l’hiver !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.