Les CEE, ou Certificats d'Économies d'Énergie, sont un dispositif mis en place en France dans le cadre de la politique énergétique. L'objectif des CEE est d'encourager les économies d'énergie en incitant les acteurs à réaliser des actions visant à réduire la consommation énergétique.
Le fonctionnement des CEE repose sur un système de quotas assignés à certains fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, fioul, etc.). Ces fournisseurs sont tenus de réaliser des économies d'énergie, soit en mettant en œuvre des actions directes (par exemple, des travaux de rénovation énergétique dans des logements sociaux), soit en incitant leurs clients à réaliser des économies (par exemple, en proposant des primes ou des subventions pour des travaux d'isolation ou le remplacement d'équipements énergivores).
Lorsqu'un fournisseur d'énergie atteint ses objectifs en matière d'économies d'énergie, il obtient des certificats d'économies d'énergie, qu'il peut ensuite revendre à d'autres fournisseurs qui n'ont pas atteint leurs objectifs. Ces certificats ont une valeur monétaire et peuvent être échangés sur un marché spécifique.
Les CEE permettent donc de créer un marché incitatif pour les économies d'énergie, en mobilisant l'ensemble des acteurs du secteur énergétique (fournisseurs, distributeurs, consommateurs, etc.) pour réduire la consommation énergétique globale. Ils sont également un outil important pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de lutte contre le changement climatique.